Étude comportementale canine pour l’éducation et la rééducation à Trémont-sur-Saulx
Éducation de base pour les chiots et rééducation pour les chiens à problème.
L’éducation de votre chiot ou votre chien pour son autonomie en société
Ma méthode : ne pas avoir une méthode !
Le bon sens, les connaissances, l'expérience et le respect de l'individu sont les termes les plus adaptés, que la méthode dite positive.
Les connaissances en éthologie, les sciences du comportement, l'analyse et l'observation des communications intra et interspécifique, permettent de comprendre et aider à la compréhension entre nos deux espèces.
Il n'existe pas une méthode d'éducation canine. Chaque chien, en tant qu'individu unique, aura besoin des réponses adaptées aux comportements qu'il propose.
C'est donc en observant votre chien, après avoir pris connaissance de sa lignée, sa généalogie, sa race, son âge, sans santé et son vécu... Mais encore plein d'autres facteurs, que je proposerai l'attitude, les gestes et les exercices à réaliser pour atteindre l'objectif recherché.
Votre chien est aussi mon professeur, et m'aidera à trouver avec vous quelle sera la bonne méthode.
Je propose également l’initiation au caniVTT, canicross et canirando. Une éducation spéciale qui vous permet par la suite de pratiquer du sport avec votre chien.
Vous pouvez participer à des cours collectifs ou individuels ainsi que des balades collectives pour développer la sociabilisation de celui-ci.
La rééducation comportementale : apprendre les gestes et savoir gérer votre chien
Certains comportements de votre chien sont gênants ou indésirables ? Réactivité aux congénères ou aux humains, vols, destruction, morsure, grognement…
Chaque programme de rééducation est unique et adapté à votre chien. Il n’existe pas une méthode spécifique, mais bien une méthode pour chaque chien. Il suffit de comprendre les comportements pour pouvoir les anticiper.
Chaque chien nécessite une réponse adaptée à ses besoins et nous pouvons trouver ensemble celle qu’il faut à votre chien.
Pour des séances bénéfiques, je propose la
garde de votre chien quelques heures par semaine pour travailler régulièrement avec lui.
Formation au certificat d’aptitude obligatoire à la détention de chiens catégorisés
Cette formation est obligatoire dans différents cas.
- Dès l’acquisition d’un chien de 1re/de 2e catégorie (et non pas à l’âge de 6 mois comme beaucoup le pensent) ;
- si votre chien en grandissant acquiert les caractéristiques morphologiques d’un chien de 1re/2e catégorie (American Bully, races non reconnues, etc.) ;
- quelle que soit la race du chien, s’il a mordu quelqu’un (article L211-14 du code rural) ;
- quelle que soit la race du chien, s’il présente un danger selon les autorités ;
- pour les agents de sécurité cynophiles qui travaillent avec un rottweiler ;
- pour tous les membres de la famille qui promènent régulièrement le chien.
Que vous sortiez votre chien ou non dans la rue et, quels que soient son caractère et son niveau d’obéissance, il existe 2 obligations pour les propriétaires de chiens de première catégorie et de deuxième catégorie.
- Pour le chien : une évaluation comportementale du chiot réalisée entre 6 et 12 mois par un vétérinaire agréé (la liste est à disposition auprès de votre commissariat ou la gendarmerie locale).
- Pour le maître : l’obtention dès l’acquisition du chien d’un certificat d’aptitude auprès d’un éducateur canin agréé (moi !), quel que soit son âge.
Vous ressentez le besoin d’approfondir certains éléments pour votre chien ? Participez à des formations individuelles complètes de 7h minimum ou jusqu’à 12h.